DEUX CHEFS ET UN VIGNERON D’ICI EN NOMINATION AUX LAURIERS DE LA GASTRONOMIE QUéBéCOISE

Le chef Samy Benabed, de Saint-Mathieu-du-Parc, est l’un des finalistes des Lauriers de la gastronomie québécoise et ce, dans deux catégories.

Il s'illustre dans la catégorie Restaurant de l’année, pour son Auberge Saint-Mathieu, qu’il opère depuis trois ans sur le bord du lac Bellemare, à Saint-Mathieu-du-Parc, de même que dans la catégorie Chef de l’année.

Samy Benabed poursuit son ascension, lui qui avait raflé le titre de Révélation de l’année, au même événement l’an dernier. Le jury apprécie le fait qu'il propose des plats créatifs et gourmets tout en finesse, écrit-on dans le communiqué qui annonce les finalistes.

Du côté de Saint-Perpétue, Chloé Ouellet, du Restaurant Au Pâturage, se distingue aussi. Elle est en nomination dans la catégorie Révélation de l’année, elle qui, avant de créer son restaurant en 2019, avait été participante à l'émission Les Chefs.

Son restaurant est situé en plein coeur du village de Sainte-Perpétue, là où se trouvait le Théâtre du Coq, au préalable. On l’a sélectionnée notamment du fait qu’elle accorde une grande importance à la cuisine goûteuse et généreuse qui met en valeur des produits frais locaux , écrit-on dans le communiqué qui dévoile les nominations. Les quatre autres cuisiniers de sa catégorie sont à Montréal.

La région Mauricie s'illustre aussi avec la nomination d’Éric Blouin, fondateur du Clos Sainte-Thècle, dans la catégorie Brasseur, vigneron ou producteur de boissons de l’année. M. Blouin a fondé son vignoble en Mauricie en 2003, au cœur du village de Sainte-Thècle.

Le jury des Lauriers 2024 dit de lui qu’il est dévoué à la recherche d’un idéal d’équilibre et d’harmonie entre modernité et tradition et qu'il aspire à faire découvrir un terroir unique, rigoureux mais généreux, cultivé avec passion et humilité.

Le grand gala des Lauriers 2024 se teindre le 27 mai au New City Gas, à Ottawa.

2024-03-26T21:23:40Z dg43tfdfdgfd